Home Evènements Une artiste au musée – 10h00 à 18h00, Conférence à 18h30.

Date

24 Juil 2021
Expired!

Heure

10:00

Une artiste au musée – 10h00 à 18h00, Conférence à 18h30.

Week-end thématique au musée “Une artiste au musée”. Samedi 24 et dimanche 25 juillet de 10h à 18h, suivi d’une conférence, samedi 24 juillet à 18h30, toujours sur le même thème.

  • Conférence “Dessine-moi un Cro-Magnon. Mille visages pour un seul homme“.

Le Musée de l’Aurignacien est ravi d’accueillir l’archéologue et illustratrice Céline Piret. Au programme : esquisses de l’abri préhistorique le samedi et dimanche matin au lieu-même, puis réalisation de portraits des visiteurs le samedi et dimanche après-midi au musée. Le samedi soir à 18h30, elle présentera une conférence sur les images et représentations de l’Homme préhistorique.

Synopsis de la conférence “Dessine-moi un Cro-Magnon. Mille visages pour un seul homme :

Pagne tacheté, massue, caverne et grognements rauques : voilà une partie du champ lexical pouvant décrire Cro-Magnon dans l’imaginaire collectif. Depuis longtemps, l’archéologie a heureusement transfiguré ce portrait. Pourtant, cette image « cartoonesque » de l’homme préhistorique est profondément inscrite dans notre culture visuelle, au point parfois de se substituer à la réalité et susciter une grande confusion.

Ensemble, nous mènerons l’enquête pour trouver les origines de ce curieux cliché et pourquoi il demeure si populaire ! A travers ce thème apparemment anodin, nous explorerons l’Histoire des sciences, l’Histoire de l’Art et nous verrons tous les enjeux, parfois brûlants, qui se cachent derrière les choix que nous faisons pour raconter notre propre Histoire… et celle des autres.

Entre instrumentalisation, nationalisme, sexisme et objectivité scientifique en passant par les manuels scolaires ou les jeux vidéos, la discussion nous amènera à des questions plus fondamentales concernant la construction de notre propre identité, de l’altérité et plus largement nous invitera à mobiliser notre esprit critique face à l’extraordinaire pouvoir des images.