Depuis 2014, la commune s’est engagée dans une démarche d’embellissement du village au travers du fleurissement des espaces publics, en ayant pour objectif une gestion écologique et de développement durable dans l’entretien des espaces verts.

La participation au concours départemental des « villages fleuris », et l’obtention du premier prix dans notre catégorie en 2015 et deuxième prix les années suivantes, ont récompensé ces efforts.

En moins de 2 ans, cet objectif a été atteint modifiant les pratiques des agents de la commune, avec :

  • Des désherbages manuels,
  • Un fauchage tardif afin notamment de préserver des espèces d’orchidées sauvages et de plantes rares,
  • Une utilisation de paillage et de goutte à goutte,
  • La mise en place de prairies fleuries pour préserver la faune sauvage (insectes pollinisateurs, petits mammifères, …),
  • La suppression de tous les produits phytosanitaires 

En parallèle de ce travail d’entretien, la commune a poursuivi une politique de conservation de la biodiversité, de protection des milieux et des ressources en adaptant les modes de gestions, de consommation et de production pour qu’ils soient écoresponsables, ayant également pour effet des vertus économiques.

Le fleurissement d’un village contribue indéniablement au bien-vivre ensemble, un jardin, un parc sont des lieux de parole et de sociabilité. Nombre d’Aurignacais s’impliquent dans le fleurissement et l’embellissement du village, d’abord dans leur propre jardin, balcon ou terrasse, très souvent visible des ruelles, et rues du village, mais c’est aussi sur des espaces du domaine public qu’ils s’adonnent à leur passion pour entretenir et améliorer un bout de trottoir, un accotement, une placette et donner vie à des espaces parfois oubliés. Pour récompenser tous ces jardiniers amateurs et en encourager d’autres, la mairie a mis en place en 2017 « le concours des jardins, balcons, cours et terrasses fleuris d’Aurignac », en mettant l’accent sur les démarches écoresponsables et environnementales.

Pour aller plus loin, début 2020, la commune s’est engagé auprès du dispositif régional « objectif zéro phyto » pour signer la charte régionale « engagé zéro-phyto » et tenter d’obtenir le label « terre saine ».

Cette reconnaissance nationale est un nouveau défi qui permettra d’aider à une prise de conscience et inciter les entrepreneurs privés et les particuliers à adopter une attitude écologique dans leur pratique et gestions de leurs espaces verts.

Améliorer l’image et la qualité d’accueil d’Aurignac ainsi que le bien-vivre seront toujours des défis à relever ensemble.

Je participe, tu participes, nous éco-embellissons !

Concours-des-Maisons-fleuries