L’Asymétrie des baratins est une conférence dessinée, née de la rencontre de Nicola Delon, architecte cofondateur d’Encore Heureux, et de Benoît Bonnemaison-Fitte, dit Bonnefrite, artiste peintre et affichiste. À la croisée du diaporama et de la performance, cette conférence questionne les conditions d’habitabilité de l’espèce humaine sur Terre. En direct, la peinture et le dessin traduisent le trouble sur un chemin traversé par les enjeux politiques et les intuitions des alternatives collectives.

Écriture et performance
Nicola Delon et Benoît Bonnemaison-Fitte
Mise en scène
Ronan Letourneur
Production
Encore Heureux
Description
Un conférence dessinée sur l’habitabilité
“Crise écologique”, “urgence climatique”, “effondrement du vivant”… Les rapports du GIEC se succèdent, les signaux d’alarme s’accumulent. Ces notions qui nous paraissent complexes et lointaines sont pourtant rentrées dans notre quotidien et notre vocabulaire commun. Aujourd’hui usés, vidés de leur sens, ces mots nous laissent au choix démunis, ou indifférents. Ce qui est en jeu est pourtant fondamental : il s’agit des conditions d’habitabilité de l’espèce humaine sur Terre.
Cette conférence est née de la rencontre entre les questionnements d’un architecte et l’imaginaire d’un artiste peintre. À la croisée du diaporama et de la performance, les mots et les images dialoguent, portés par la nécessité des récits. Comment et quoi construire quand tout vacille ? Comment investir émotionnellement les chiffres et la complexité ? En direct, la peinture et le dessin traduisent le trouble sur un chemin traversé par les enjeux politiques et les intuitions des alternatives collectives.
Info pratique :
Lieu de rendez-vous : Friche de l’ancienne salle des fêtes (repli au boulodrome en cas de mauvais temps)
Durée : 1h15
Public : Tout public dès 12 ans
Tarifs : 10€ adulte – Gratuit enfant