Consultation citoyenne
Parce que votre avis compte pour nous,
Monsieur le maire, et le conseil municipal vous invitent à vous exprimer concernant un projet d’actualité.
Soucieux de poursuivre notre politique volontariste d’économies d’énergie tout en recherchant des objectifs de développement durable, Monsieur Le Maire et son conseil Municipal ont envisagé la mise en place d’une extinction nocturne de l’éclairage public entre 23h et 6h du matin.
Mais pourquoi éteindre l’éclairage une partie de la nuit ?
Limiter la consommation d’énergie.
Réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi que les déchets toxiques, préserver les ressources naturelles, diminuer la dépendance aux sources d’énergie importées….
Protéger la biodiversité
L’éclairage nocturne a un effet néfaste sur la faune et la flore, le développement de l’éclairage public participe à la destruction et à la perturbation du cycle de reproduction de certaines espèces nocturnes tout en les rendant plus vulnérables face à leurs prédateurs.
Garantir une meilleure qualité de nuit et protéger la santé humaine
L’alternance jour-nuit est essentielle aussi pour l’homme. Protégeons-nous des lumières intrusives de la nuit !
Réaliser des économies budgétaires
20% : c’est la part de l’éclairage public dans les dépenses énergétiques d’une commune
52% : c’est la part de l’éclairage public dans la consommation d’électricité de la commune
Respecter la loi
La pollution lumineuse est prise en compte aux yeux de la loi. Des dispositions législatives et réglementaires ont été promulguées pour limiter les nuisances lumineuses et leurs effets.
« Les émissions de lumière artificielle de nature à présenter des dangers ou causer un trouble excessif aux personnes, à la faune, à la flore ou aux écosystèmes, entraînant un gaspillage énergétique ou empêchant l’observation du ciel nocturne feront l’objet des mesures de prévention, de suppression ou de limitation »
Et la sécurité ?
Un récent sondage du SDEHG (Syndicat Départemental de l’énergie de Haute-Garonne) auprès des communes ayant mis en place ces mesures d’extinction de l’éclairage public en cœur de nuit révèle que 98% des communes n’ont constaté aucun problème de sécurité publique. Les 2% restants concernent les grands axes routiers, plutôt urbains.
Pour toutes ces raisons, le conseil municipal vous invite à donner votre avis sur la mise en place de l’extinction de l’éclairage public de 23h à 6h sur votre commune.
Pour ce faire, voici le formulaire ci-dessous à compléter avant le 21-11-2022
Comptant sur votre participation, Monsieur le Maire, son conseil municipal ainsi que le secrétariat de la mairie
restent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.