Automne 2020 – fin du programme « Du bois local pour ma classe » avec une classe de CM1-CM2 de l’école primaire Jacques Prévert, le Pays Comminges Pyrénées et la mairie.

Pendant l’année scolaire 2019-2020 des rendez-vous ont ponctué l’année :

  • Comprendre le cycle de vie de l’arbre et découvrir les différentes essences de bois en les touchant, les observant et les sentant
  • Visiter le lycée du bois à Bagnère de Luchon et balade en forêt pour rencontrer un botaniste et comprendre la vie et la composition d’une forêt pyrénéenne
  • Découvrir les processus de création d’un meuble avec l’architecte-designer Anaëlle Bouthier et réfléchir/dessiner/concevoir/mesurer un meuble pour la classe ou l’école : le choix s’est porté sur du mobilier pour améliorer l’espace bibliothèque de l’école et que ce projet profite à l’ensemble des élèves.

Le confinement n’a pas permis de terminer ce cycle avec la classe. Reste deux dernières étapes pour clôturer cette expérience :

  • Pose du mobilier dans la bibliothèque par l’entreprise qui a réalisé le meuble (menuisier Duchazaud )
  • Intervention de l’association « les vergers retrouvés du Comminges » et plantation de 6 arbres fruitiers dans le village, allée de la Merci (étape annulé – confinement covid 19)

Ce projet a été porté par le Pays Comminges Pyrénées et cofinancé par :

Un grand MERCI aux élèves et enseignants qui se sont investis dans ce projet.