Après le passage du jury le 25 novembre 2020, nous avons obtenu le niveau maximum de cette charte : ” Objectif 0 phyto au niveau Terre saine” . Ce niveau d’engagement dans la charte régionale nous permet de demander le label “Terre saine, communes sans pesticides” délivré par le ministère de l’écologie et du développement durable.

L’origine de cette démarche est en lien avec une volonté de la municipalité (élue en mars 2014) de diminuer les coûts et d’améliorer le fleurissement du village d’Aurignac. De cette volonté, ont découlé 4 actons pour l’année 2015 :

– Etat des lieux des dépenses 2013/2014 relatives au fleurissement/entretien.

– Management par un professionnel des équipes municipales portant sur le choix des plantes et adéquation des méthodes d’entretien.

– Recherche de solutions visant à pérenniser les plantes gélives.

– Formation des agents visant à adopter des techniques durables dans la gestion des espaces fleuris.

Plusieurs objectifs à ces actions

– Faire évoluer le choix des plantes vers des plantes vivaces et peu consommatrice en eau.

– Identifier l’ensemble des points pouvant faire l’objet d’un fleurissement (talus…). Et mettre en place les plantes les mieux adaptées aux conditions du lieu choisi.

-Travailler sur des techniques visant à éradiquer l’utilisation de produits phytosanitaires en mettant l’accent sur le désherbage manuel

– Une formation des agents pour acquérir des techniques visant à rendre durable la gestion des espaces verts et qu’ils soient par la suite autonome dans la mise en œuvre des nouvelles pratiques (formation sur les techniques de taille des végétaux, de paillages et les actions alternatives aux phytosanitaires).

La mise en œuvre a été extrêmement rapide et c’est dès l’année 2015 que les pratiques ont radicalement changé, à commencer par l’interruption totale de l’usage de produits phytosanitaires et pesticides. Les équipes, après avoir été formées et managées par un professionnel paysagiste pendant un an, ont dès l’année 2016 été autonome et force de proposition pour améliorer les espaces publics et limiter ainsi l’intervention humaine (même naturelle). Les équipes se sont appropriées cette démarche et aucune difficulté n’a été relevée.

L’effort à venir porte sur la communication et la sensibilisation auprès de l’ensemble des habitants et des entrepreneurs privés pour favoriser et inciter la suppression des produits phytosanitaires et pesticides dans leur pratique. Dans ce sens, depuis 3 ans, la mairie organise un concours de jardins/balcons/terrasses fleuris avec des critères d’évaluations sur la diversité des essences adaptées à l’environnement, l’entretien écologique, la gestion de l’eau, … Ce concours est ouvert aux habitants, commerçants, école, institutions de la commune, dès lors que “l’espace vert” est visible de l’espace publique.

La commune a obtenu le label station verte en décembre 2019, ce label met l’accent sur l’écotourisme. Des actions autour de la biodiversité, fête de la nature, sont prévus dans les années à venir pour poursuivre ce travail de sensibilisation auprès des populations.

Notre candidature à la charte régionale “objectif zéro phyto”, est une reconnaissance du travail mis en œuvre par les équipes depuis 5 ans pour faire d’Aurignac une ville engagée dans la transition écologique. L’obtention du label “Terre saine” serait une fierté et nous souhaitons qu’il impulsera des démarches similaires dans les communes alentours.