Perché sur son éperon rocheux à 404m d’altitude, le village fut aussi au Moyen-âge le chef-lieu d’une importante châtellenie des Comtes de Comminges qui édifièrent au 13ème siècle sur ce site naturellement défensif, un château, premier enclos d’une enceinte primitive.

Deux nouvelles enceintes protégées par des remparts témoignent aux 15ème, 16ème et 17ème siècles de l’expansion économique du village définitivement rattaché à la couronne de France en 1453.

Aurignac était réputé pour ses marchés d’étoffes et de bétail, ses poteries du quartier des Oulès, et ses tanneries (près de 40 en 1727 !) qui produisaient des tabliers en cuir pour forgerons et maréchaux-ferrants.

Au fil de votre balade intra-muros

Laissez-vous séduire par les charmes de cette petite cité médiévale, son église au porche classé, ses rues aux noms évocateurs, ses tours, ses maisons à colombages, ses hôtels particuliers de la fin du gothique et du début de la Renaissance.

Tout au long de votre balade vous pourrez lire sur les 19 plaques apposées aux murs l’histoire des édifices et des lieux les plus remarquables de notre patrimoine.

Entrée de la cité médiévale – Rue des Nobles

N’oubliez pas de monter tout en haut du donjon restauré avec ses salles aménagées, pour admirer le paysage sur 360°. (lien page château)

Balades commentées

Pour aller plus loin dans la découverte d’Aurignac, des BALADES COMMENTEES sont proposées tous les mardis de juillet et août. Au départ du Bureau d’Information Touristique, Valérie vous propose deux visites pour découvrir l’histoire d’Aurignac mais aussi tous les secrets de ses pierres, son architecture et de la vie d’antan :

Les Mardis de juillet et août :
 
A 10h, une visite complète de la cité (2h)
A 14h, une visite thématique (1h)

Renseignements et réservations auprès du Bureau d’Information Touristique d’Aurignac : 05 61 98 70 06