Il y a 25 ans, mais c’était déjà au siècle dernier, l’association Cinédonjon voit le jour pour faire venir le cinéma dans nos campagnes. A cette époque, les séances étaient assurées par les projectionnistes de Cinéfol 31 qui     apportaient le matériel de projection pour une programmation de deux films par mois. Deux bobines étaient nécessaires pour le déroulement de la séance donnant lieu à un entracte pendant lequel confiseries et glaces étaient proposées aux spectateurs.

En 2001 Cinédonjon se dote d’un projecteur fixe et diffuse un film par semaine. Une équipe de caissières et de projectionnistes bénévoles se met en place pour assurer les entrées et faire fonctionner le matériel. Qui s’est retrouvé seul dans la cabine de projection a pu ressentir l’immense privilège  d’être au cœur d’une mécanique cliquetante et vrombissante. Rythme de rails obsédants, pouvoir démiurgique d’être aux commandes de cette locomotive qui proposait le temps d’une séance un voyage unique aux spectateurs. Sensation de faire revivre un mythe de la caverne en positif où l’illusion ne serait plus mensonge mais invitation au voyage ou à la réflexion. Le cinéma serait une aventure de Platon à Platoon en quelque sorte… Peur aussi de l’accident, péloche qui se coupe ou qui brûle, angoisse de s’exposer aux regards crispés et fébriles des spectateurs en direction de la cabine de projection.

2013, Fiat lux en quelques clics : Cinédonjon entre dans l’ère du numérique. Nous apprivoisons la technologie de notre temps où K.D.M. et N.A.S. deviennent les éléments d’une nouvelle poétique. Dès lors, l’équipe de Cinédonjon peut multiplier les séances par mois, notamment pour les enfants, les adolescents et les scolaires. La création d’un blog se met en place. Ainsi, notre association a su évoluer tout en restant fidèle à son engagement d’être au plus près de l’actualité cinématographique et en proposant une programmation variée (films d’auteurs, cinéma populaire, documentaires et films d’animation).

Depuis 2 ans en partenariat avec Cinéfol 31, Cinédonjon à créé son festival « ciné sciences » 4 jours consacrés aux films de chercheurs en présence des réalisateurs . La première édition de «Quand le cinéma ramène sa science à Aurignac » fut un grand succès et une curiosité dans sa manière d’aborder le cinéma du réel. Pour « ciné-sciences 2017 » nous voulions étendre cette curiosité cinématographique à un large public notamment chez les plus jeunes, ce fut aussi une réussite.                                                              

À très bientôt, l’équipe de Cinédonjon.