L’association Alter’Ego a été constituée par un collectif d’habitants d’Aurignac et des villages alentour suite à l’annonce de l’ouverture d’un PRAHDA (programme d’accueil et d’hébergement des demandeurs d’asile) à l’automne 2017.
Le centre d’hébergement prévoit l’accueil de 59 personnes, soit 15 familles. La gestion du centre et la couverture des besoins vitaux des familles (nourriture, santé) sont délégués par l’Etat à la société “Adoma”.
En complément, les objectifs de l’association sont de :
- Faciliter l’insertion sociale des migrants en les aidant à répondre à leurs autres besoins
- Favoriser les échanges et créer du lien avec la population et les associations locales
- Proposer des activités ou événements à caractère culturel / sportif / social ;
- Orienter et conseiller les migrants.
Toutes les activités mises en œuvre ou envisagées le sont non seulement en faveur des familles migrantes mais également en faveur des Aurignacais-es. En effet, au-delà de l’aide directement apportée aux résidents du PRAHDA, l’objectif est de créer les conditions pour que des publics et des cultures différents puissent se rencontrer. Concrètement, l’association a mis en place un lieu d’accueil au centre du village, composé de deux volets : L’Abri.
En premier lieu, une “Donnerie” qui répond aux besoins matériels des habitants. Dans cet espace animé par des bénévoles d’Alter’Ego trois fois par semaine, tout Aurignacais, résident provisoire ou permanent, peut donner ce qu’il peut et prendre ce dont il a besoin (vêtements, chaussures, vaisselle, petit équipement) sans contrepartie financière à l’exception d’une adhésion annuelle d’1€ minimum.
En second lieu, un café solidaire, espace d’accueil, d’information et de rencontre, lui aussi ouvert à tout un chacun. Ce lieu de convivialité et de sociabilité a pour nom “L’Abri“, ce qui, au-delà de la dimension chaleureuse et protectrice évoquée, fait écho à l’histoire d’Aurignac. Les demandeurs d’asile comme les Aurignacais.e.s peuvent s’y retrouver pour partager un café, discuter et mettre en pratique les leçons de français, faire des jeux de société ou encore naviguer sur Internet…
Certains mercredis, des bénévoles y organisent des ateliers : contée, confection de sablés, jeux de société, photographie, etc.
Les cours de français sont dispensés par des intervenants bénévoles plusieurs fois par semaine dans le cadre de cours collectifs : au-delà de l’apprentissage de la langue, ces séances sont aussi l’opportunité d’appréhender les coutumes et codes culturels français.
Un autre volet, logistique, concerne l’appui à la mobilité des familles migrantes par l’organisation de co-voiturage en vue de rendez-vous administratifs ou médicaux.
Alter’Ego s’efforce également de multiplier les rencontres entre les familles résidant au PRAHDA et les autres, à l’occasion des différentes manifestations locales : course de caisses à savon (Gnac à rouler), trail des Aurigines, visite du musée-forum d’Aurignac, etc. Depuis 2017, durant les fêtes de fin d’année, une soirée solidaire est organisée, autour d’un goûter et d’une auberge espagnole… ou plutôt du monde !
https://www.alterego-aurignac.fr
Facebook : https://www.facebook.com/alterego.aurignac
Contact : contact@alterego-aurignac.fr
Tél : 06.74.64.91.62