Bienvenue à Aimée Baudon Zooms 4

Biologiste de formation, Aimée est parmi nous depuis 2020. Après quatre ans au CNRS pour son doctorat, elle consacre huit années au muséum d’histoire naturelle de Tours pour y réaliser des expositions temporaires : « je préférais la vulgarisation scientifique à la recherche ».

En 1998 germe l’idée de « faire  itinérer les expositions au lieu de les ranger dans au placard ». Naît ainsi en 2002, avec une dizaine d’expositions, sa propre entreprise, Double Hélice, clin d’oeil à l’ADN. Quelques principes : vulgarisation claire, graphismes de qualité, dix à douze planches, transportables, résistantes et simples à installer. Plusieurs cibles sont visées : bibliothèques et conseils départementaux, muséums, villes grandes et moyennes, avec comme clients-référence les centres régionaux de culture scientifique, technique et industrielle.

C’est un projet familial (celui de la Glissade à Moundo) qui va conduire Aimée et les siens à « poser leurs malles » à Aurignac tout en poursuivant son activité grâce à internet.

Plus de 60 expos sont au catalogue dans quatre domaines : santé, société, environnement, science, et une centaine vendues chaque année dans un réseau de plus de 850 clients en France principalement. Aimée (et sa nièce pour certains sujets) en conçoit articulation et textes confiés en relecture aux meilleurs spécialistes. Une dizaine de graphistes sont sollicités en fonction des thèmes et du public-cible. L’impressionnabilité (depuis vingt ans près de Lyon) suit, avant assemblage et conditionnement exécutés ici dorénavant.

Le prix catalogue varie de 500 à 1700 € TTC et certaines expos sont disponibles en location. S’y ajoutent parfois brochures et calicots. Au total 60% de la valeur ajoutée de cette activité haut de gamme sont désormais localisés à Aurignac. Une exposition sur l’eau est d’ailleurs en cours de réalisation avec Weronika, graphiste à Aurignac.