Portrait : Tracy Chaplin Zooms 4

  • Post category:Portrait

Créer, s’adapter, transmettre, sont depuis plus de 40 ans les maîtres-mots de Tracy, modiste à Alan depuis 2008.

D’abord se reconvertir, très tôt, quand, danseuse classique au Royal Ballet de Londres, un genou cassé l’y oblige. Ce sera donc : beaux-arts, impression sur tissus, création de chapeaux « sans avoir jamais appris » avec des chutes et tout ce qui lui tombe sous la main, boutique à Londres et premiers succès de 1986 à 1993. Après un approfondissement technique auprès de la modiste de la « Queen Mother », Tracy s’attaque à la Haute Couture londonienne, expose à l’étranger ses créations, jusqu’à être récompensée régulièrement aux « Estivales du Chapeau » de Caussade, capitale française du couvre-chef.

Avec, à la clé, un coup de foudre pour notre Sud-Ouest et pour Alan. Installée dans la grande et belle « maison Barrère », depuis 15 ans, Tracy y « sculpte » ses créations, travaillant feutre, plumes, sisal, paille, tissus et autres matériaux inattendus, pour les extravagantes manifestations anglo-saxonnes et plus simplement pour l’élégance courante de sa clientèle anglaise, australienne, états-unienne, canadienne, voire même française.

C’est à cette même clientèle attirée par son style et le cadre séduisant de son atelier, de sa maison et de nos paysages que s’adressent ses stages individuels ou en groupes restreints sur 5 jours. Sa manière et ses techniques, Tracy les transmet aussi lors de conférences, invitée par ses « étudiants » en Espagne, Australie, à New-York et l’an prochain au Texas et à la Nouvelle Orléans.

Mais « avec le Covid et Internet, s’adapter et évoluer s’imposent ». Pour Tracy ce sera donc demain un « retour à la création pure, au design » en liaison étroite avec fournisseurs et fabricants de Luton, capitale britannique de la chapellerie.

Pour en savoir plus : tracychaplin.co.uk