Gros plan sur… Antoine Poupart and co Zooms 3

  • Post category:Gros plan

Créée dès 1999, pendant ses études d’architecte, l’activité historique en 3D d’Antoine POUPART  existait à Toulouse depuis 4 ans lorsque en 2003, avec son épouse Miriam enseignante, ils décident de venir vivre à Aurignac.

Pourquoi Aurignac ? « Pas les moyens d’acheter à Toulouse », « pour se rapprocher du berceau familial entre Pau et Tarbes sans trop s’éloigner de la métropole et du boulot », « pour un cadre de vie simple et riche des services essentiels ».

L’accueil fut « formidable, en particulier dans le quartier celui de Nicole et Marius CISTAC ».

Suivi dans cette installation par son cousin et associé Damien, les allers-retours vers Toulouse sont faits à moto par tout temps, pour y faire tourner une équipe de 7 à 8 jeunes collaborateurs dans une centaine de m² consacrés à la « mise en forme séduisante, en 3 dimensions, de projets pour le compte de confrères architectes ».

Jusqu’en 2013 où fini par s’imposer le transfert de l’activité à Aurignac au prix « de la démission de tous les salariés sauf un », « et de la perte d’une partie de la clientèle toulousaine habituée à fréquenter les locaux ». 

L’installation, d’abord avenue de Boulogne, au-dessus de l’Escale (aujourd’hui occupée par l’ADMR), est menée tambour battant.

Embauche et formation de nouveaux salariés reconstituent alors une équipe de 2 à 3 collaborateurs piliers capables de traiter à distance et de développer une clientèle élargie nationalement pour un chiffre d’affaire annuel actuel de 250 000€ environ. 

Délai moyen de traitement d’une commande = une semaine, pour plusieurs centaines de clients depuis l’origine.

C’est en 2015, que, suite à une période de vaches maigres, Antoine décide de « dépoussiérer » son diplôme d’architecte et de démarrer une seconde activité plus classique de « cabinet d’architecture DPLG» à vocation locale dans un premier temps.

D’abord tourné vers une clientèle privée, le cabinet s’attaque depuis deux ans, seul ou en association et jusqu’à Toulouse, à des marchés publics de plusieurs millions d’euros de travaux avec une équipe de 5 collaborateurs et -trices pour un chiffre d’affaires actuel de près de 500 000 euros.

Relocalisé depuis 2018 à la sortie d’Aurignac route de St Martory, le nouveau bâtiment panoramique accueille donc une petite dizaine de spécialistes d’architecture (Lion-L) et d’infographie (Poup-Art) dans deux activités en forte résonance. « L’efficience de notre équipe tient autant à la maîtrise technique, qu’au plaisir de travailler ensemble en confiance dans de bonnes conditions». 

Enfin, cette équipe ne saurait tourner sans matériel puissant (9 stations de travail graphique hautes performances, 16 écrans haute définition, 2 stations de calcul), logiciels spécialisés (une vingtaine) et des connexions fibre performantes.

Pour ce qui est devenu en une dizaine d’années le plus important atelier d’architecture et d’infographie du Comminges, le prochain horizon de développement se situe en 3D sur le terrain du « BIM Management » à savoir la modélisation (maquettes et fiches techniques) précédant et préparant les chantiers et livrant la documentation technique après achèvement.

Pour en savoir plus : www.lion-l.fr et www.poup-art.fr