Entre vaches laitières et cochonaille, la Ferme de Cassagnaou de Didier Fréchou et de son fils Anthony, illustre bien le nouveau slogan de la P.A.C. (politique agricole commune) européenne : « de la ferme à la fourchette »
Combien de ses clients d’Aurignac, de Boulogne sur Gesse ou de Saint-Gaudens savent-ils ce qui précède l’arrivée, parfois « à la bourre » mais très attendue, de Didier et de ses produits fermiers, sur les marchés ?
Côté vaches : 70 prim-holsteins à traire (et 75 génisses) nourries sur 63ha (dont 28ha en prairies permanentes ou temporaires), pour 600 000 litres de lait par an livrés en coopérative.
Côté cochons : 520 porcs abattus à 8 mois pour un poids de carcasse de 130kg (contre 95kg à 5,5 mois ordinairement) nourris aux céréales « maison » (40ha de maïs irrigué et 25ha de triticale). Tout ça intégralement transformé par Didier dans un laboratoire adapté sur la ferme, et commercialisé, à raison de dix cochons par semaine, en viande fraîche et charcuterie cuite ou sèche.
En comptant les ventes via deux magasins coopératifs « Ferme Attitude » toulousains, c’est 80% de toute la production de la Ferme de Cassagnaou qui s’exporte hors des Terres d’Aurignac.
Sur leurs 130ha aujourd’hui, les trois générations Fréchou, héritières de 150 années d’exploitation locale, incarnent bien la capacité d’adaptation dynamique du « modèle agricole familial ».